Territoire de 511 ha.
L'altitude du plateau sur lequel est assis le village varie de 50 à 74 mètres.
Commune en partie située sur la RN30 et traversée par 2 routes parallèles allant l'une vers Haspres et l'autre vers Avesnes le Sec.
Incluse dans le canton de Denain (2Kms), à 17 Kms au Sud-Ouest de Valenciennes (Sous-Préfecture) et reliée à Lille (Préfecture : 52 Kms)
par les autoroutes A2 et A23, elle fait partie de la 19ème circonscription du Nord.

Population : 1476 habitants

Gentilé : Lieu-Saint-Amandinois(es)

HISTOIRE DU VILLAGE
En 1123, Burchant, évêque de Cambrai, donna l'autel c'est-à-dire, la commune d'Haussy en Ostrevant à l'abbaye de Saint-Amand en Pévèle. Alors l'abbaye qui possédait déjà Haussy sur la Selle, craignait que la similitude des noms n'engendre des confusions préjudiciables aux intérêts de la maison, remplaça le nom Halciacum par Locus Sancti Amand ou en Français Lieu-Saint-Amand.
Situé à 2 km de Bouchain son chef lieu de canton, à 16 km de Valenciennes, son chef lieu d'arrondissement et à 51 km de Lille, chef lieu de département.
Lieu-Saint-Amand se nommait autrefois en latin HALCIACUM et en langue romaine HAUSSY sans doute parce que relativement à la vallée de l'Escaut, il est situé sur une hauteur.
A quelle date remonte cette petite commune ?
Longtemps nous avons cru avec les historiens les plus autorisés qu'il n'existait sur Lieu-Saint-Amand rien d'antérieur à 1096. Aujourd'hui, au vu d'une indication d' « Halicacus » dans un diplôme nous pouvons penser que Halciacum était implanté dès l'an 822 sous le règne de Louis le Pieux.

Pour plus de renseignements sur l'histoire de Lieu Saint Amand, vous pouvez consulter le site de Monsieur MERESSE Jean-Pierre : https://sites.google.com/view/lieu-saint-amand-59111